Taux : ni les NFP aux USA, ni le PMI en Europe ne changent la donne
information fournie par Zonebourse 16/12/2025 à 18:39
Il n'est est rien, la réaction des T-Bonds US est à peine mesurable : l'économie américaine a créé 14.000 emplois de plus que prévu en novembre (64.000 au lieu de 50.000) après une baisse en octobre (-60.000) due aux coupes budgétaires du gouvernement, mais le taux de chômage a augmenté de 4,5% à 4,6% le mois dernier.
Le taux de chômage augmente de 0,1% à 4,6%... cela reste proche du plein emploi.
Signaux de faiblesse également côté activité dans le secteur privé des Etats-Unis: l'indice PMI composite de S&P Global qui ressort à 53 en estimation préliminaire, après 54,2 en donnée définitive pour le mois précédent.
La croissance ralentit à son rythme le plus bas depuis juin dernier, avec la plus faible progression des afflux de nouvelles affaires en 20 mois (dont une première baisse des nouvelles commandes de biens en un an).
Pour ce qui concerne les ventes de détail, également prévues à 14h30, elles ressortes stables (c'est une surprise, elles étaient attendues à 0,3% avec Thanksgiving Black Friday) après une hausse de 0,3% en octobre.
Les dépenses des ménages avaient été solides aux Etats-Unis cet été, mais un net freinage s'est produit en septembre du fait de la fermeture des administrations fédérales, à l'exception des dépenses hauts de gamme, un phénomène qui illustre l'émergence d'une "économie en K" qui bénéficie aux ménages les plus aisés mais pénalise les moins biens lotis.
Cela entraine une petite détente des taux US avec un "10 ans" qui efface -2,5Pts vers 4,156%, mais le "30 ans" ne se détend que de -2Pts vers 4,832%.
La publication des indices PMI (décevants) pour le mois de décembre en Europe ne redonne pas de tonus à nos marchés obligataires.
L'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro, produit par S&P Global, s'est replié de 52,8 en novembre à 51,9 en décembre, mais s'est maintenu au-dessus de la barre du 50 du sans changement.
Il signale ainsi une nouvelle croissance de l'activité de la région. Bien que modeste, la hausse de l'activité en décembre vient compléter une année de croissance continue en 2025, tendance qui n'avait pas été observée depuis l'année 2019.
Les variations restent limitées : stagnation pour le Bund à 2,848% et -1,3Pt de base sur l'OAT à 3.5500%, -2,5Pt sur les BTP italiens à 3,502%.
.
Outre-Manche, les "Gilts" se retendent vers 4,5140% contre 4,5990% vendredi, la BoE devrait réduire son taux directeur ce jeudi, cela semble déjà "dans les cours".
A lire aussi
-
La vague de froid extrême, accompagnée de fortes chutes de neige, qui a enveloppé une grande partie des Etats-Unis depuis mi-janvier, a pesé sur les ventes de véhicules et ajouté au ralentissement engagé dès 2025, ont indiqué des constructeurs et des experts. "Les ... Lire la suite
-
L'Ukraine ne remboursera ce prêt qu'une fois des réparations payées par la Russie. Vers une hausse d'achat des armes d'origine britannique pour l'Ukraine ? L'Union européenne a en tout cas ouvert ce mercredi 4 février la voie à cette possibilité, dans le cadre ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont profité mercredi d'un désamour pour les actions américaines liées à la tech ou l'IA, après qu'Anthropic a ravivé les craintes de disruption du secteur. La Bourse de Paris a clos en hausse de 1,01%, celle de Londres de 1,07% et celle ... Lire la suite
-
Des victimes de la rupture dévastatrice d'un barrage minier en 2015 au Brésil, pour laquelle le géant minier australien BHP a été jugé responsable, ont assisté mercredi à Londres à une audience préliminaire avant un procès destiné à fixer le montant des milliards ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer